Frais de port offerts à partir de 100€ !

Partager

Les bases du crochet

Noeud coulant : Faire une boucle, glisser la tête du crochet dans cette boucle et ramener le fil de la pelote au travers de cette boucle. Resserrer la boucle sur le crochet et placer le noeud sous le crochet.

La chaînette : Faire la 1ère maille, puis passer le fil relié à la pelote sur le crochet, puis faire un jeté. Tirer le crochet de gauche à droite pour faire passer le jeté à travers la boucle. Serrer légèrement le noeud. Pour constituer la chaînette, faire un jeté, tirer le crochet de gauche à droite pour faire passer le jeté à travers le boucle, etc. On obtient ainsi une chaînette de base constituée de mailles chaînette.

Anneau magique : Enrouler le fil autour de vos doigts et faites deux tours. Prendre une partie et former une maille en l’air. Réaliser votre premier rang et serrer l’anneau avec le fil de fin.

Maille en l’air (m. en l’air) : Faire un jeté. Tirer le crochet de gauche à droite pour faire passer le jeté à travers la boucle.

Maille coulée (m.c) : Sur une chaînette de base, piquer le crochet dans la 2eme maille de la chaînette, faire 1 jeté. Tirer le fil à travers les 2 boucles. Répéter l’étape précédente pour faire la maille coulée suivante.

Maille serrée (m.s.) : Sur une chaînette de base, piquer le crochet dans la 2eme maille de la chaînette, faire 1 jeté. Tirer le fil à travers la maille. Faire 1 jeté, tirer le fil à travers les 2 boucles. À la fin de chaque rang, faire 1 maille en l’air pour tourner.

Maille relief (m.r.) : Enfin de bien marquer le changement de direction dans un ouvrage travaillé en rond, piquer uniquement dans le brin arrière.

Mailles allongées (m.a.) : Réaliser votre maille serrée classique mais en piquant au-dessous de la maille serrée précédente.

Augmentation (aug) : Piquer deux m.s. dans la même maille du précédent rang.

Diminution (dim) : Prendre uniquement les deux boucles extérieures des mailles du rang précédent que vous voulez fusionner.

Demi-bride : Lors d’un début de tour, faire un jeté, puis piquer dans la 3e maille à partir du crochet, faire un jeté et ramener le fil dans la première maille. Enfin faire un jeté et ramener au travers de toutes les boucles du crochet. Pour la demi-bride suivante, vous n’avez pas besoin de sauter des mailles.

Bride : Lors d’un début de tour, faire un jeté, puis piquer dans la 4e maille à partir du crochet, faire un jeté et ramenez le fil dans la première maille. Enfin faire un jeté et ramener au travers des 2 premières boucles du crochet. Refaire un jeté et ramener au travers des boucles restantes. Pour la bride suivante, vous n’avez pas besoin de sauter des mailles.

Double-bride : Lors d’un début de tour, faire deux jetés, puis piquer dans la 5e maille à partir du crochet, faire un jeté et ramenez le fil dans la première maille. Faire un jeté et ramener au travers des 2 premières boucles du crochet. Refaire un autre jeté, ramener au travers des deux boucles suivantes. Et enfin, faire un jeté et ramener dans les deux dernières boucles. Pour la double-bride suivante, vous n’avez pas besoin de sauter des mailles.

rejoignez notre newsletter

Idées cadeaux Fait-Main 🎁

Découvrez les meilleures idées cadeaux Fait-Main et même zéro déchet à faire pour Noël ou toutes autres occasions ! Sachets de thé : Pour les

Le zéro déchet

Connaissez-vous la tendance du ZÉRO DECHET qui est arrivée en France depuis quelques années ? Une nouvelle mode ou un changement profond de notre mode

2021 La Belle Mercerie. Tous droits réservés

Cookies

Politique de confidentialité

Conditions générales de vente